Conférences des financeurs du sport

Présentation

La conférence des financeurs du sport émettra des avis concertés sur le financement des projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations du PST adopté préalablement par la conférence régionale du sport.

Ces avis relèveront d'un principe de co-financement, des membres de la conférence des financeurs du sport eux-mêmes dans le cadre de leurs propres compétences et budgets, mais également d'autres financeurs potentiels et intéressés. En effet, les membres des conférences des financeurs sont ce que l'on appelle des "têtes de réseaux" qui ont vocation à partager avec leur réseau, leurs membres, leurs collègues, leurs connaissances, les demandes et besoins de soutien à la réalisation de projets. Ils étudieront également les possibilités de financement hors du territoire régional, par exemple sur des fonds européens.

L'Agence nationale du Sport participe à l'introduction et au développement du mécénat dans les territoires grâce au partenariat qu'elle a signé avec la Fondation du sport français. Des chargés de développement sont recrutés dans chaque région pour proposer à des entreprises intéressées, de soutenir par le biais du mécénat, des projets et actions en lien avec les priorités du PST.

Les projets les plus structurants donneront lieu à la conclusion de contrats pluriannuels d’orientation et de financement qui acteront les contributions des différents co-financeurs.

Les missions des conférences des financeurs du sport

Les missions des conférences des financeurs du sport
Figure : Les missions des conférences des financeurs du sport