Note de service du Programme des Equipements sportifs de Proximité

Image
5000 équipements de proximité

Note de service du Programme des Equipements sportifs de Proximité

Suite à l’annonce du Président de la République et en lien avec le Ministère des Sports, l’Agence nationale du Sport s’est vu confier la mise en place du programme 5000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024.

La perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris et de son héritage place le sport au cœur des préoccupations de notre société et pose la question essentielle de l’offre d’équipements sportifs. Dans ce cadre, le Président de la République souhaite faire de la France une nation plus sportive en augmentant de 3 millions le nombre de pratiquants d’ici 2024. C’est pourquoi, il a annoncé le 14 octobre 2021 le lancement d’un programme de 5 000 équipements sportifs de proximité en territoires carencés à réaliser d’ici 2024. Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports a chargé l’Agence nationale du Sport, opérateur de l’État, de déployer ce programme.

L’Agence, dont un des objectifs inscrits dans la convention constitutive est la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs, poursuit ses efforts vers ces territoires et les publics les plus éloignés de l’activité sportive. Ces lieux de sport implantés en QPV ou à proximité immédiate, en milieu rural carencé et dans les territoires ultramarins, ont vocation à assurer une mixité d’usage entre pratique libre, clubs associatifs et scolaires.

Les modalités de dépôt des demandes de subvention par les porteurs de projet et le processus d’examen des dossiers par les services déconcentrés du Ministère chargé des Sports et par l’Agence, sont précisés dans la note disponible en suivant ce lien.