LA 1ère ÉDITION DES TROPHÉES IMPULSION SPORT

Image
Trophées Impulsion Sport

LA 1ère ÉDITION DES TROPHÉES IMPULSION SPORT

Lundi 12 décembre l'Agence nationale du Sport a officialisé son nouveau programme "Impulsion Sport" lors des 1ers 'Trophées Impulsion Sport'. Au cours de la soirée, 12 projets menés sur le territoire et soutenus par l'Agence ont été récompensés et valorisés pour leurs actions exemplaires en faveur du développement des pratiques.

Impulsion Sport, un programme dédié au développement des pratiques sportives

"Notre volonté est de renforcer les dispositifs existants de l’Agence et d'intégrer de nouveaux axes de travail essentiels. Nous avons consolidé notre travail de concertation, tant au niveau national que territorial, afin de créer davantage de synergies et de complémentarité entre les actions menées par les différents acteurs du sport. Notre objectif : être collectivement plus efficace et plus efficient et permettre au plus grand nombre mais surtout aux publics les plus éloignés de la pratique sportive de pouvoir se mettre au sport." Agathe Barbieux, Directrice du Développement des pratiques

L’Agence nationale du Sport souhaite garantir une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges et sur tous les territoires dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes à horizon 2024. Pour cela, elle mène des actions pour consolider la pratique et la déployer partout en France avec la logique de corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs

En septembre 2021, les équipes du pôle "Développement des pratiques" ont lancé une réflexion sur son approche du développement des pratiques sportives en mobilisant l’écosystème sportif. Cette large concertation a permis d'identifier de nouveaux axes prioritaires de développement et d'élaborer le programme "Impulsion Sport", qui sera mis en œuvre dès 2023. 

Ce nouveau programme s'organise autour de 3 axes stratégiques :

› 1FACILITER
Faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne.

› 2. MODERNISER
Accompagner la transformation du secteur sportif, former les encadrants et inciter les structures (clubs, fédérations, collectivités...) à favoriser toutes les formes d’innovation.

› 3. RESPONSABILISER
Favoriser le développement durable de la pratique sportive (piliers social, économique et environnemental) ainsi que l'équité territoriale et protéger les pratiquants.

Valoriser les actions exemplaires avec les "Trophées Impulsion Sport"

Pour officialiser le lancement de son programme Impulsion Sport, l'Agence nationale du Sport a organisé, lundi 12 décembre 2022  les 1ers 'Trophées Impulsion Sport' afin de valoriser des actions exemplaires en faveur du développement des pratiques.

Au cours de la soirée, 12 projets soutenus par l'Agence ont été récompensés autour de 6 enjeux identifiés comme prioritaires : Lutte contre les violences, sport féminin, jeunesse et éducation, développement durable, sport et handicap, sport santé. 

"C'est un immense plaisir pour nous de réunir de nombreux acteurs du sport pour mettre en avant les projets qui sont menés sur nos territoires, tous les jours. C'est aussi l'engagement de milliers de bénévoles que nous avons à coeur de récompenser. Ces Trophées Impulsion Sport ont pour objectif de valoriser les acteurs du terrain, celles et ceux qui font le sport au quotidien et que nous accompagnons. Nous souhaitons que cette première soirée soit le début d'une longue série qui continuera dès l'année prochaine, le 5 décembre 2023, pour la journée internationale du bénévolat." Frédéric Sanaur, Directeur Général de l'Agence nationale du Sport 

"Si l'Agence a lancé il y a plusieurs mois le programme 'Ambition Bleue' avec la perspective de réussir pleinement les JOP de Paris 2024, elle a également souhaité construire un programme sur la reprise et le développement des pratiques sportives, afin de mieux faire connaitre la pratique quotidienne du sport pour chacun, dans les clubs, dans les fédérations, et dans les collectivités. Le nouveau programme Impulsion Sport répond pleinement à cet objectif. Cette soirée permet de donner la parole à ceux qui pratiquent et ceux qui encadrent les bénévoles, les entraîneurs, les licenciés partout sur le territoire." Michel Cadot, Président de l'Agence nationale du Sport