Forum Paris 2024
L'Agence nationale du Sport était présente jeudi 14 mars au Forum Paris2024 à Aubervilliers : une journée charnière pour dresser le bilan de 5 ans de mobilisation de l'écosystème sportif pour bâtir l'héritage des Jeux.
L'occasion d'aller à la rencontre des acteurs qui font vivre les Jeux au quotidien dans les territoires et échanger sur les dispositifs qui les accompagnent dans la construction d'un héritage durable après Paris 2024 :
- La 4ème édition de "Gagner du Terrain", avec La Française des Jeux ;
- Le Plan 5000 Équipements "Génération 2024" ;
- Les projets en lien avec Paris 2024 : Impact 2024, "1,2,3 Nager", le label Terre de Jeux ;
- Professionnalisation des associations sportives (5000 emplois / an) ;
- Soutien au développement des clubs avec le dispositif des PSF et plus de 60K clubs soutenus en 5 ans ;
Frédéric Sanaur, Directeur Général de l'Agence est également intervenu lors d'une séquence animée par Marie Barsacq et Romain Lachens, dédiée au bilan des Jeux. L'opportunité de réaffirmer l'engagement de l'Agence au service d'un héritage tangible et de se projeter vers l'avenir avec :
- La poursuite d’Impact 2024 avec l’ensemble des partenaires publics et privés déjà mobilisés et avec de nouveaux partenaires dès 2024 ;
- La poursuite du dispositif "1,2,3 Nager" ;
- La création d’une commission Héritage 2024 au sein de l’Agence et associant l’ensemble de la gouvernance nationale du sport.
Autre temps-fort de la journée, Frédéric Sanaur, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques et Tony Estanguet, Président de Paris 2024 ont annoncé le lancement du nouvel appel à projets "Fresques Sportives".
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale, ce concours déployé avec l'appui de l' ANDES, unit sport et culture et vise à soutenir la création artistique de fresques murales dans l'espace public.
Un héritage concret pour lequel l’Agence a déjà fait beaucoup et poursuivra son engagement au service du développement du sport et de la haute performance sportive.