Déclinaison territoriale

Présentation

La stratégie territoriale de l’Agence consiste à mettre en œuvre la déclinaison d'Ambition Bleue en région, avec la prise en compte des spécificités propres à chaque territoire. 

Nos missions

  • Mettre en place une véritable politique de renouvellement des élites sportives
  • Construire les chemins du Haut Niveau en direction de la Haute Performance
  • Assurer un accompagnement des top athlètes en leur offrant des services experts singuliers pour optimiser leurs performances. 
  • Favoriser la progression de tous les entraîneurs et acteurs du sport de Haut Niveau pour assurer le management des cellules de performance. 
     

Notre engagement

  • Placer la Cellule « athlète/entraîneur » au coeur du dispositif en assurant un accompagnement à 360° au plus près du lieu de pratique. 
  • Proposer une offre de services graduée en fonction du niveau de performance de l’athlète.
Illustration Déclinaison territoriale
Figure : Illustration Déclinaison territoriale

Maisons Régionales de la Performance

Centres de ressources haut niveau/Haute performance sur les territoires

Une des mesures essentielles de la stratégie Ambition Bleue est d’accompagner dans la proximité l’athlète et son entraîneur où qu’ils se trouvent sur le territoire. 

C’est ainsi que les Maisons Régionales de la Performance constituent, développent et animent un réseau de compétences et d’expertises afin d’apporter un accompagnement 360° et des solutions adaptées et individualisées aux projets de performance des athlètes Olympiques et Paralympiques autour de 4 axes stratégiques : 

  • Optimisation de la performance, 
  • Suivi Socio-Professionnel, 
  • Analyse de la Performance,
  • Montée en compétences de l’encadrement.

Dans ce cadre, 70 personnes ont été recrutées pour animer les 13 Maisons Régionales de la Performance en 2021. 
10 personnes supplémentaires vont venir compléter ces effectifs en 2022 en parallèle de la construction des Maisons Régionales de Normandie, Martinique, Corse et Guyane.
 

Illustration Maisons Régionales de la Performance
Figure : Illustration Maisons Régionales de la Performance
Illustration Une ambition en 5 actions
Figure : Illustration Une ambition en 5 actions

Interview Yann Cucherat

Yann Cucherat, Responsable des Maisons Régionales de la Performance à l’Agence nationale du Sport revient sur les missions et le fonctionnement des Maisons Régionales de la Performance en France.

Les Maisons Régionales de la Performance (MRP) en quelques mots clefs
« Les MRP en résumé, c’est :

  • Un dispositif à destination de tous les athlètes du territoire avec une priorité sur les sportifs des Cellules Perf 2024 et les nouvelles générations à potentiel;
  • La concrétisation et la mise opérationnelle du dispositif Ambition Bleue porté par l’Agence ;
  • Des moyens nouveaux, humains et financiers, pour accompagner de manière prioritaire la Haute Performance mais également les sportifs de haut niveau et les structures d’accession ;
  • Un dispositif 360 degrés qui accompagne l’athlète, en fonction de ses besoins individualisés, dans toutes les dimensions de la performance. »

Le périmètre d’accompagnement des Maisons Régionales de la Performance 

« Ce dispositif 360 degrés repose sur 4 axes principaux d’accompagnement : Optimisation de la performance, analyse de la performance, suivi sociopro, et accompagnement paralympique.
Il y a également la forte volonté de favoriser la montée en compétence de l’encadrement.
L’objectif est d’accompagner l’athlète dans son quotidien de manière la plus fine et adaptée : sa formation scolaire ou professionnelle, son accès futur à l’emploi, la prévention et la récupération, la mise en contact avec des experts sur différents champs… 
Ce sont les fédérations qui portent les projets de performance avec l’athlète et l’entraîneur, les MRP l’accompagnent. »

Yann Cucherat

Le fonctionnement sur le terrain

« Pour les athlètes du Cercle HP et de la Cellule Perf 2024, la volonté est de s’appuyer sur ce qui fonctionne et de ne pas transformer tout l’écosystème qui existe déjà autour de ces athlètes.
Dans la proximité avec les cellules performance des fédérations, un diagnostic des besoins de l’athlète sera établi de manière concertée, via la méthode ORfèvre, avec la fédération, l’entraîneur, l’athlète pour identifier tout ce qui s’avère prioritaire dans son parcours.
Dès identification de ces besoins, une commande est alors passée auprès des MRP pour déployer concrètement les actions.
Pour les sportifs de haut niveau et structures d’accession, les équipes territoriales, au gré de leurs activités sur le terrain, vont accompagner ces jeunes talents en apportant une plus-value, toujours en lien avec les fédérations. »

 

L'accession

La construction du chemin vers la performance

En 2021, l’Agence a investi 4 millions d’euros au profit de près de 400 structures dans la campagne d’accession, à savoir le chemin du haut niveau vers la performance.
Elle identifie, conjointement avec les fédérations et les Maisons Régionales de la Performance, l'impact des structures d'accession nationale sur la politique fédérale de performance afin d’objectiver leurs financements. De ce fait, une structure peut être validée dans le PPF et pour autant ne pas bénéficier de moyens par l'Agence HP. 

AXES STRATÉGIQUES

  • Améliorer le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des structures du PPF par les Maisons Régionales de la Performance ;
  • Différencier et optimiser le financement des structures d’accession suivant le suivi des indicateurs de performance définis par les fédérations.
     

Équipements & matériels Haute Performance

En 2021, l’Agence a investi 6 millions d’euros auprès des fédérations et établissements dans la mise à disposition d’équipements structurants et matériels Haute Performance.

Une nouvelle méthode

  • Une approche individualisée et personnalisée
    Ce choix vise à mieux cibler les moyens sur les athlètes, staffs, établissements et structures de haut niveau, en cohérence avec la stratégie Ambition Bleue.
  • La mise en place de temps d'échanges avec les fédérations et établissements publics pour co-construire leurs projets d’accompagnement et de financement autour des équipements et matériels sportifs.
  • Une réflexion pluriannuelle et une demande de priorisation.

Orientations

  • Répondre prioritairement aux demandes de matériels spécifiques haute performance à destination des athlètes préparant les JOP.
  • Accompagner le déploiement progressif des services à la performance dans le cadre de la mise en place des Maisons Régionales de la Performance dans les territoires et les établissements (CREPS et OPE). 
  • Préparer Paris 2024 : Soutenir les stratégies fédérales en investissant dans les infrastructures sportives et les matériels haute performance.