Présentation Haute Performance

Des Jeux pour Paris 2024, une Agence

Le 13 septembre 2017 à Lima, le sport français célébrait l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une célébration à la hauteur des années de travail passées sur la préparation d’un projet ambitieux et innovant.

UNE QUESTION est très vite sur toutes les lèvres : Comment préparer la France à cet événement planétaire notamment sur deux axes ? 

  • Réussir une organisation sans faille ;
  • Assurer la performance des athlètes français

LES RÉPONSES PROPOSÉES : 

  • Création du COJO Paris 2024, courant 2018 ; 
  • Création de l’Agence nationale du Sport, courant 2019. Un temps court pour engager le sport français dans une transformation structurelle inédite
Délégation française à Lima lors de l'obtention des JOP 2024 le 13 septembre 2017, crédits KMSP
Figure : Délégation française à Lima lors de l'obtention des JOP 2024 le 13 septembre 2017, crédits KMSP

Les missions

UNE MISSION AMBITIEUSE 
C’est une mission très ambitieuse qui est confiée au pôle Haute Performance de l’Agence : réformer le modèle sportif français et améliorer le rang de la France au niveau international, notamment aux JOP Paris 2024.

Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, Claude Onesta et son équipe vont alors créer la nouvelle stratégie: Ambition Bleue et s’appuyer sur des dispositifs innovants tels que les Maisons Régionales de la Performance, la méthode ORfèvre, le Team Ambition Bleue, le Plan Coachs 2024 etc.

Notre seule certitude réside dans la citation d’Albert Einstein : La folie c’est de faire toujours la même chose et d’attendre un résultat différent. NOUS N’ALLONS PAS ATTENDRE, NOUS ALLONS TRANSFORMER.

L'équipe

Pilotée par Claude Onesta, Manager Général de la Haute Performance, l’équipe est composée de :

  • Conseillers Experts en lien direct avec les fédérations/Athlètes/Coachs, et porteurs également des dossiers transversaux (Team Ambition Bleue, Suivi Sociopro, Sport Data Hub…) ;
  • Cellule « Sport Data Hub » en lien avec l’INSEP et la Direction des Sports ;
  • Cellule « Fonctions supports » en charge du fonctionnement du service (Budget, réglementation, administration, Communication,…).