L'association a été lauréate d'une subvention de 30 000 € pour son projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et d'appropriation de l'espace public par les femmes. L'objectif est de déployer sur 10 territoires cibles (5 arrondissements parisiens et 5 villes de Seine-Saint-Denis) plusieurs actions articulées autour de 4 disciplines.
Ainsi, les programmes Sine Qua Non FC, Squad, BoostHer, et Ride, proposent respectivement des entraînements bi-menusels de football dans des city stades, des sessions sportives mixtes de running et de renforcement musculaire, des séances de boxe dans des espaces de street workout, et des initiations au skateboard.
La mise en place de ces actions se fait avec le soutien des marraines de l'association (Lucie Woodward, Sarah Ourahmoune, Candice Prevost et Mélina Boetti) et des associations partenaires (Futebol da Forca, Boxer Inside, Handsaway).
Une application Sine qua non va également être créée dans ce cadre pour accompagner la pratique sportive quotidienne des femmes. Grâce à l'appui technique de Runnin'city, il sera possible d'y retrouver toutes les informations utiles pour l'organisation de la pratique, tels la liste des équipements sportifs en libre accès de la ville, l’agenda des différentes actions menées, des vidéos d’entraînement et de défis sportifs… Des contenus de sensibilisation au harcèlement de rue et aux violences sexistes et sexuelles seront également proposés, avec la cartographie de lieux d’accueil des femmes victimes dans les territoires concernés par les actions. Enfin, des parcours de running seront proposés pour mettre en avant des rues et bâtiments portant des noms de femmes, permettant de faire découvrir, grâce à un audioguide et des podcasts, des sportives connues ou moins connues et participer à l’émergence de role model. Les programmes seront développés en 2022 de manière régulière sur les territoires ciblés.
Crédit photo : Tu vis tu dis. Sine qua non FC, une session sur le TEP Charonne.
Consulter la liste des lauréats de l'édition 2021.