Contrats de développement

Présentation

Les contrats de développement (anciennement conventions d'objectifs des fédérations) permettent à l'Agence d'accompagner les fédérations dans leur stratégie de développement sur l'ensemble du territoire. 

2021 correspond à la mise en œuvre de nouveaux contrats de développement avec le mouvement sportif national, établis pour la période 2021-2024. Pour les fédérations de sports d'hiver, les nouveaux contrats de développement porteront sur la période 2023 - 2026. 

L'Agence a inscrit l'objectif d'augmentation de 3 millions de pratiquants de sport d'ici 2024 dans sa feuille de route relative au développement des pratiques. Ainsi, les contrats de développement constituent, au plan national, l'un des leviers majeurs de structuration et d'action pour les fédérations et pour l'Agence dans l'atteinte de cet objectif partagé, en complémentarité avec les projets sportifs fédéraux déployés au niveau territorial. 

 

Adéquation entre les contrats de développement et les orientations fixées à l'Agence dans le cadre de la convention État / Agence nationale du Sport :

  • Inclusion des publics cibles ; 
  • Conquête de nouveaux espaces de pratiques ; 
  • Émergence de nouvelles pratiques ; 
  • Promotion du sport comme levier central du "pacte républicain".

Chiffres clés

  • 123
    fédérations et associations nationales accompagnées en 2021
  • 40,2 M€
    enveloppe 2021

Faire une demande

Fédérations sportives, rendez-vous ici pour en savoir plus sur la demande.

Enfants qui jouent au football
Figure : Enfants qui jouent au football