Contrats de développement

Mis à jour le :

Présentation

L'Agence a inscrit l'objectif d'augmentation de 3 millions de pratiquants de sport d'ici 2027 dans sa feuille de route relative au développement des pratiques. Ainsi, les contrats de développement constituent, au plan national, l'un des leviers majeurs de structuration et d'action pour les fédérations et pour l'Agence dans l'atteinte de cet objectif partagé, en complémentarité avec les projets sportifs fédéraux déployés au niveau territorial.

Depuis 2021, les contrats de développement (anciennement conventions d'objectifs des fédérations) permettent à l'Agence d'accompagner les fédérations dans leur stratégie de développement sur l'ensemble du territoire. 

Des contrats pluriannuels ont été signés entre l’Agence et chacune des fédérations sur la période 2021-2024. Ils ont permis de porter les objectifs prioritaires des politiques publiques : développement de la pratique pour tous, de la pratique féminine, du parasport, professionnalisation du mouvement sportif, formation, etc. Une attention particulière était portée aux publics éloignés de la pratique.

Pour les fédérations de sports d'hiver, les nouveaux contrats de développement portent sur la période 2023 - 2026. 

En 2025, de nouveaux contrats pluriannuels seront signés et porteront sur la période 2025-2028.

Adéquation entre les contrats de développement et les orientations fixées à l'Agence dans le cadre de la convention État / Agence nationale du Sport :

  • Inclusion des publics cibles ; 
  • Conquête de nouveaux espaces de pratiques ; 
  • Émergence de nouvelles pratiques ; 
  • Promotion du sport comme levier central du "pacte républicain".

Chiffres clés

  • 156

    fédérations et associations nationales accompagnées en 2024

  • 32,4 M€

    enveloppe 2024

Faire une demande

Chaque fédération sportive bénéficie d’un conseiller dédié au sein de l’Agence nationale du Sport pour la mise en œuvre de son contrat de développement.

Si vous êtes une association nationale, vous pouvez contacter directement l’Agence.

Enfants qui jouent au football