Une nouvelle vision pour une nouvelle ambition
« Ambition Bleue » est le fruit d’un long bilan de santé du sport de haut niveau français, une séquence d’évaluation complète de tous les dispositifs concourant à agir sur les leviers de la performance.
Novateur à sa création dans les années 60, le modèle du sport français a montré un essoufflement lors des deux dernières décennies. Stagnation des résultats aux Jeux Olympiques, recul aux Jeux Paralympiques, la France a vu une concurrence étrangère, qui a su innover et évoluer, la dépasser.
Le nouveau modèle « Ambition Bleue » vise à insuffler une nouvelle dynamique durable à travers des dispositifs innovants et performants à l’attention de tous les acteurs.
A travers son Pôle Haute performance, l’Agence nationale du Sport s’est attachée à remettre le sport français sur les rails de la réussite. Elle a l’ambition de passer d’un service normé à un service expertisé, d’accompagner au plus près les acteurs et de leur mettre à disposition l’ensemble des moyens leur permettant d’améliorer leurs performances.
Son objectif est clair : améliorer les résultats aux JOP Paris 2024 et le rang de la France au niveau international.
Claude Onesta et son équipe ont fait naître la nouveau modèle, « Ambition Bleue ». Ils œuvrent désormais au quotidien pour améliorer et créer des dispositifs répondant aux besoins des acteurs de la Haute Performance :
- Soutien aux fédérations
- Accompagnement des athlètes
- Valorisation de l’encadrement : Coachs 2024
- Stratégie paralympique
- Maisons Régionales de la Performance
- Team Ambition Bleue
- Optimisation de la Performance : Sport Data Hub / Méthode ORfèvre / Recherches
- Équipements & Matériels HP
Consulter ici le document Ambition Bleue.