Ambition Bleue

Présentation

Une nouvelle vision pour une nouvelle ambition

« Ambition Bleue » est le fruit d’un long bilan de santé du sport de haut niveau français, une séquence d’évaluation complète de tous les dispositifs concourant à agir sur les leviers de la performance.

Novateur à sa création dans les années 60, le modèle du sport français a montré un essoufflement lors des deux dernières décennies. Stagnation des résultats aux Jeux Olympiques, recul aux Jeux Paralympiques, la France a vu une concurrence étrangère, qui a su innover et évoluer, la dépasser. 

Le nouveau modèle « Ambition Bleue » vise à insuffler une nouvelle dynamique durable à travers des dispositifs innovants et performants à l’attention de tous les acteurs.

A travers son Pôle Haute performance, l’Agence nationale du Sport s’est attachée à remettre le sport français sur les rails de la réussite. Elle a l’ambition de passer d’un service normé à un service expertisé, d’accompagner au plus près les acteurs et de leur mettre à disposition l’ensemble des moyens leur permettant d’améliorer leurs performances.

Son objectif est clair : améliorer les résultats aux JOP Paris 2024 et le rang de la France au niveau international.

Claude Onesta et son équipe ont fait naître la nouveau modèle, « Ambition Bleue ». Ils œuvrent désormais au quotidien pour améliorer et créer des dispositifs répondant aux besoins des acteurs de la Haute Performance :

  • Soutien aux fédérations
  • Accompagnement des athlètes
  • Valorisation de l’encadrement : Coachs 2024
  • Stratégie paralympique
  • Maisons Régionales de la Performance
  • Team Ambition Bleue
  • Optimisation de la Performance : Sport Data Hub / Méthode ORfèvre / Recherches
  • Équipements & Matériels HP

Consulter ici le document Ambition Bleue.

Ambition Bleue - Bandeau
Figure : Ambition Bleue - Bandeau

Le Cercle Haute Performance

« Être capable de faire la médaille le Jour J »
Le premier acte fondateur du nouveau modèle a été la naissance du Cercle Haute Performance, permettant ainsi de dissocier la Haute Performance du Haut Niveau.

Vitrine actualisée de l’élite du sport français, le Cercle Haute Performance regroupe les athlètes français ayant réalisé une médaille de moins de 2 ans aux JOP et/ou lors des Championnats du Monde.

Consulter ici la liste du Cercle HP.

Critères entrée/sortie Cercle HP
Figure : Critères entrée/sortie Cercle HP

La Cellule Perf 2024

« Transformer le Bronze et l’Argent en Or, transformer une 4e ou 5e place en médaille. »
Telle est la volonté de l’Agence pour améliorer le rang de la France au tableau des médailles.

Pour atteindre cet objectif, Claude Onesta et son équipe ont souhaité regrouper dans une même cellule l’ensemble des acteurs directement liés à la haute performance, susceptibles de faire des résultats sur le court et moyen terme dans les disciplines olympiques et paralympiques.
C’est alors que fut créée la Cellule Perf 2024, en collaboration avec les Directeurs Techniques Nationaux.

Véritable cellule opérationnelle, elle se compose des athlètes médaillés au plus haut niveau mondial (Cercle HP), les athlètes en passe d’être médaillés, ceux qui ont les moyens d’y arriver à moyen terme et leurs entraîneurs principaux.

Une Cellule Perf 2026 dédiée aux Sports d’Hiver verra le jour après les JOP Pékin 2022.
 
Cette cible large bénéficiera en priorité de l’accompagnement et des dispositifs mis en place par l’Agence pour optimiser les performances.

Le Haut Niveau

Le Pôle Haute Performance accompagne également les fédérations ayant des disciplines reconnues de Haut Niveau à travers un Contrat de Performance annuel.

Les Sportifs de Haut Niveau et la Relève sont accompagnés à travers l’ensemble des dispositifs de l’Agence (Suivi sociopro, optimisation de la performance, soutien aux fédérations…). 
Cet accompagnement se fait en appui des Maisons Régionales de la Performances via les Responsables Régionaux Haute Performance.