Conférences régionales du sport

Mis à jour le : 15/02/2024

Présentation

Instituées par la loi du 1er août 2019 qui porte création de l’Agence nationale du Sport, mais surtout par le décret du 20 octobre 2020, elles représentent les instances de dialogues, de concertation et de décision des acteurs du sport au sein des territoires.

La conférence régionale du sport élabore une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un projet sportif territorial (PST) pour une durée de 5 ans. Il est rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permet d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en terme de politique sportive. Ce sont ces carences qui peuvent par exemple être identifiées comme devant être palliées et ainsi priorisées dans le PST. Un programme d’action est conçu au regard des objectifs fixés. Il prévoit également des modalités de suivi et d’évaluation.

12 conférences sont installées en métropole depuis le 20 janvier 2021 ; 5 sont installées en outre-mer depuis mars 2022.

14 PST ont été adoptés depuis le printemps 2022.

Sport dans la ville @ KMSP

Note d'Orientation 2024

Déclinaison Territoriale de la Gouvernance du Sport

L’année 2023 a été décisive pour l’opérationnalité de la déclinaison territoriale de la gouvernance partagée du sport. L’écriture des stratégies singulières et concertées de chaque Projet Sportif Territorial (PST) a déclenché une énergie positive de financement de projets au service du développement du sport dans les territoires.

  • 12 conférences régionales du sport ont été installées dans l’hexagone entre janvier et septembre 2021, et 6 en outre-mer entre mars 2022 et octobre 2023.
  • 12 conférences des financeurs du sport ont été installées dans l’hexagone entre février 2022 et septembre 2023, et 3 en outre-mer entre octobre 2022 et octobre 2023.
  • 14 Projets Sportifs Territoriaux ont été adoptés entre février 2022 et octobre 2023 (12 dans l’hexagone et 2 en outre-mer).

Cette dynamique ambitieuse et vertueuse au service de l’intérêt général continue de se déployer efficacement et utilement, adossée aux initiatives locales exemplaires que vous portez. Avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi la Grande Cause Nationale dédiée pour la première fois à la promotion des activités physiques et sportives, le sport aura en 2024 une place centrale et inédite.

Fortes de leur assise territoriale, les Conférences Régionales du Sport ont naturellement vocation à conduire des actions particulières, destinées à relayer et amplifier les dynamiques engagées partout en France.

Consulter la Note d'Orientation 2024

Calendrier d'installation

Retrouvez ci-dessous le calendrier d'installation des différentes Conférences régionales du Sport :

Calendrier d'installation des conférences régionales du sport

Composition des Conférences régionales du Sport

Retrouvez ci-dessous la composition des Conférences régionales du Sport

Légende :

  • MS : Mouvement sportif

  • CT : Collectivités territoriales

  • ME : Monde économique

Composition des conférences régionales du sport

Composition des Conférences

Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Grand Est
Guadeloupe
Hauts-de-France
Île-de-France
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle Calédonie
Occitanie
Provence - Alpes - Côte d'Azur
Pays de la Loire
Guyane
Martinique
La Réunion