Solution Sport Entreprise

Mis à jour le : 30/01/2024

Présentation

Contexte

Solution Sport Entreprise est un site d’information public du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence nationale du Sport pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.

Il s'agit d'une plateforme portée par la Commission des Développements Économiques et des Financements de l’Agence, qui veille à son suivi et son évolution. Elle vise à mettre en relation les employeurs (entreprises, administrations, collectivités) avec des acteurs/prestataires d'offres d'activité physiques (associations sportives, structures commerciales, coachs...).

La lutte contre la sédentarité est un enjeu de santé publique et passe par une mobilisation des employeurs : seuls 13% des dirigeants d'entreprise déclarent avoir mis en place des aménagements en faveur de la pratique.

La majorité des employeurs sont conscients des bénéfices d’une pratique sportive sur la santé de leurs collaborateurs et sur la compétitivité de leur structure.

Au-delà du manque de locaux adaptés ou de contraintes financières, c’est le manque d’informations, de pédagogie et/ou de solutions d’accompagnement qui sont souvent mis en avant par les employeurs pour expliquer cette situation. Par exemple, 70% des dirigeants déclarent encore aujourd’hui ne pas savoir à qui s’adresser pour entamer une démarche (Direction des Sports).

En apportant des solutions concrètes aux besoins des entreprises, Solution Sport Entreprise permettra à chaque employeur de trouver facilement le programme d'activité physique qui correspond à sa structure et l'accompagnera dans sa mise en place.

Objectifs

La plateforme Solution Sport Entreprise répondra ainsi à plusieurs objectifs :

  • Faire se rencontrer l’offre et la demande sur des programmes de sport/santé à destination des employeurs et de leurs salariés ;
  • Permettre à chaque partie de trouver toutes les informations nécessaires à la bonne mise en place de ces programmes.
  • Être « facilitatrice » et donner au plus grand nombre de structures, les moyens de s’emparer du sujet et de franchir le pas pour apporter une réponse concrète aux employeurs. Son élaboration s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 dont un des objectifs vise à compter 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024.

Cibles

Cette plateforme s’adresse à toute entreprise (TPE/PME/ETI/Grand Groupe/ collectivités territoriales, administrations) française et aux prestataires (secteur marchand ou associatif ou pure-players – solution digitale) de solutions d’accompagnement à la pratique d’APS en milieu professionnel

Description fonctionnelle et technique

La plateforme est une web-application responsive, avec comme fonctionnalités :

  • Une carte de géolocalisation avec un moteur de recherche.
  • Une liste de prestataires qui peuvent se référencer en créant leurs propres comptes.
  • Des rubriques d’informations, un outil « pas à pas » en 6 étapes guidant les employeurs pour faciliter la mise en place des activités physiques et sportives pour leurs employés :
    • Informations pratiques,
    • Retours d'expériences,
    • Guides juridiques, outils

Toutes les ressources nécessaires pour guider pas à pas le dirigeant dans la mise en place de son projet d'Activité Physique et Sportive au travail.

  • Un back office de gestion.
  • Un hébergement des données en France.
  • Une intégration de logiciels tiers (e-mailling et formulaire de contact …).

Chiffres-Clés

  • +1000

    Prestataires référencés

  • + 11 000

    Visites

Actualités

Mission flash parlementaire

Dans le cadre de la mission flash dédiée au sport en milieu professionnel, menée par Mme la députée Claudia Rouaux et Monsieur le député Karl Olive, l'Agence nationale du Sport a été auditionnée le 17 janvier 2024, représentée par M. Michel Cadot, Président, et M. Frédéric Sanaur, Directeur général.

En savoir plus

Ateliers IPCS

Les équipes de l’Agence étaient présentes au 9ème atelier d’Impulsion Politique et de Coordination stratégique (IPCS) lundi 12/06, dédié au développement de la pratique sportive en milieu professionnel.

Virgile CAILLET, Président de la Commission Développement des modèles économiques et des financements, a rappelé l'engagement de l'Agence pour le développement de la pratique au sein de la sphère professionnelle, notamment à travers l'initiative Solution Sport Entreprise.

Une journée nationale du sport en milieu professionnel, coordonnée par la commission économique de l’Agence, sera également organisée le 28 septembre 2023.