« Gagner du terrain » avec la Française des Jeux et Terre de Jeux 2024

Image
Terre de Jeux - Forum décembre 2021

« Gagner du terrain » avec la Française des Jeux et Terre de Jeux 2024

Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport ont signé en juin 2020 une convention de partenariat visant entre autres à développer la pratique sportive pour tous, en créant des synergies opérationnelles entre, d’une part, le label « Terre de Jeux 2024 », qui rassemble aujourd’hui près de 2 000 collectivités territoriales et 58 fédérations sportives et, d’autre part, les différents dispositifs de soutien financier de l’Agence.

L’Agence finance chaque année plus de 300 équipements sportifs, notamment dans des communes ou collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Depuis 2021, le financement d’équipements sportifs en accès libre dans les communes « Terre de Jeux 2024 » est devenu une priorité de la campagne « équipements ».

La Française des Jeux (FDJ), partenaire officiel de Paris 2024 et acteur de premier plan dans le financement du sport amateur en France, a souhaité s’associer à l’Agence nationale du Sport et Paris 2024 pour soutenir la pratique sportive des Français. Concrètement, il s’agira dès 2021 d’agrémenter un certain nombre d’équipements sportifs financés dans le cadre des campagnes « équipements » 2019 et 2020 d’une aire d’échauffement recourant aux principes du design actif.

Cette zone d’échauffement sera attenante aux terrains des équipements en accès libre identifiés et financés par l’Agence en 2019 ou 2020. L’Agence nationale du Sport, via une dotation de la Française des Jeux, a ainsi financé sur l’appel à projets 2021 cinq zones d’échauffement :

  • Le Lude (Sarthe, Pays-de-la-Loire)
  • Grigny (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Montargis (Loiret, Centre-Val-de-Loire)
  • L’île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, Île-de-France)
  • Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis, Île-de-France)

L’appel à projets 2022 sera publié au printemps 2022.

Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport : " Nous avons construit des relations solides avec Paris 2024 depuis plusieurs années maintenant pour maximiser l’héritage matériel des JOP 2024 sur l’ensemble du territoire national et favoriser le développement du sport. Notre engagement en faveur des territoires « Terre de Jeux 2024 » a déjà permis en 2021 de soutenir plus de 150 projets d’équipements. Avec le programme 5000 équipements sportifs de proximité, annoncé par le Président de la République en octobre dernier et engagé par le Gouvernement, l’Agence va accompagner des milliers de projets de construction d’équipements partout en France. Ce programme portera une attention particulière sur toutes les initiatives portées par les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Plus d’équipements, plus d’encadrement, plus de sport pour tous : c’est l’ambition que nous portons collectivement. ”

 

Image
Gagner du terrain