LES COACHS ET L'AGENCE À LA CONQUÊTE DE MILAN 2026
Rassembler les entraîneurs Olympiques et Paralympiques dans le cadre d'une série de séminaires personnalisés, favorisant l'échange, le partage et le travail entre paires, telle était l'ambition du Pôle Haute Performance de l'Agence nationale du Sport avec le lancement des "Séminaires Coachs". Après un premier séminaire à l’attention des coachs Paris2024 en avril dernier, ce fut au tour des entraîneurs et Directeurs de Discipline Hiver de se retrouver pour 3 jours d'échanges avec des experts, d'ateliers de travail et de témoignages. L'occasion pour Claude ONESTA et les référents du Pôle Haute Performance d’écouter, d'échanger autour de leurs problématiques et d'identifier leur besoins spécifiques, afin de lancer la conquête de Milan 2026.
ACCOMPAGNER L'ENCADREMENT FRANÇAIS AVEC LES SÉMINAIRES COACHS
En avril dernier, l'Agence nationale du Sport annonçait le lancement du "PLAN COACHS", répondant au souhait de développer une stratégie à long terme basée sur une transformation de l’encadrement français. « Les coachs sont les acteurs clés de la réussite. Pour cela nous avons voulu un plan d’accompagnement inédit, aussi bien sur l’ampleur de la valorisation financière que sur les propositions d’accompagnement proposées. » indiquait Claude ONESTA.
Dans le cadre de cette stratégie d’accompagnement collectif et individualisé des coachs, le Pôle Haute Performance de l'Agence nationale du Sport a lancé les "Séminaires Coachs". Cette série d'événements sur-mesure, destinés aux coachs responsables du projet de performance des athlètes français médaillables, a pour objectif de contribuer à leur montée en compétences, à travers l'apport de nouveaux outils, de partage d’expérience entre coachs et de conseils d'experts.
En pleine collaboration avec les fédérations, les entraîneurs des disciplines Olympiques et Paralympiques identifiés sont conviés à 3 séminaires par an, distincts en fonction de la pratique Été ou Hiver. Grâce à cette nouvelle approche, l'Agence nationale du Sport souhaite accompagner pleinement l'encadrement français Olympique et Paralympique dans la conquête de Paris 2024 et de Milan 2026.
Au printemps dernier, 70 coachs Été Paris 2024 s'étaient retrouvés pour 3 jours, lançant ainsi ce nouveau format de séminaires. Du 28 au 30 septembre dernier, c'était au tour des coachs issus des disciplines Hiver de se retrouver.
UN ÉVÉNEMENT 100% HIVER
Pour ce premier séminaire à destination des coachs Olympiques et Paralympiques Hiver, 22 entraîneurs et directeurs de disciplines ont fait le déplacement, représentant 10 disciplines : Hockey sur glace, Para-snowboard, Biathlon, Ski de fond, Ski alpin, Ski cross, Para-ski nordique, Big-air/Slope style, Para-Ski alpin, Ski alpinisme. Le manque d’enneigement sur les glaciers européens ayant contraint les équipes de France de Snowboard et de Ski bosses à devoir annuler leur venue pour une programmation de stages dans l’hémisphère sud.
Une approche inédite
Afin d’optimiser le potentiel de chaque coach Hiver, de le faire monter en compétences et de l'inclure dans une ambition de performance individuelle et collective, il était essentiel pour le Pôle Haute Performance de travailler sur un nouveau format d'événement. Pour cela, les équipes ont misé sur un séminaire convivial et participatif, en groupes réduits, mêlant retours d'expérience et ateliers de travail. Cette approche a permis à tous les acteurs de se retrouver, de s’exprimer librement, de prendre le temps d'échanger, d’apprendre des autres et de créer du lien.
Un séminaire personnalisé
L'Agence nationale du Sport a œuvré pour proposer un séminaire qui répondait aux attentes et besoins exclusifs des coachs Hiver. Les entraîneurs ont ainsi pu échanger avec des experts autour de problématiques spécifiques aux sports d’Hiver, à leurs disciplines et leurs quotidiens, ainsi que participer à des ateliers thématiques en fonction de leurs enjeux. Parallèlement, les Directeurs de Discipline présents ont bénéficié de temps individuels avec Claude ONESTA, Pierre DANTIN, Pierre SEBASTIEN et Christian LANTA. L’occasion d’échanger autour de leurs difficultés, de leur management, et de pouvoir être accompagnés dans l’atteinte de leurs objectifs.
OBJECTIFS ET ENJEUX
■ Rassembler les coachs Hiver
■ Explorer les fondamentaux de la performance
■ Poser les bases de la campagne Milan 2026
LE PROGRAMME
■ Analyse du bilan des JOP de Pékin 2022
■ Échanges et temps de travail autour de l'objectif Milan 2026
■ Ateliers thématiques : Atelier "ORfèvre" animé par Émilie THIENOT // Atelier "Relations et Leadership" animé par Sarah CALVIN et Sarah CUVELIER
■ Présentation des dispositifs de l'Agence à destination des coachs (Plan coachs, Team Ambition Bleue)
■ Moments de convivialité (activité brise glace, repas et animations)
■ Synthèse et bilan du séminaire
LES COACHS EN PARLENT
Xavier FOURNIER, Chef d’équipe Ski Alpin Vitesse Hommes : « C’est la première fois que cela est fait dans le sport français, c’est une vision révolutionnaire, ça fait bouger les lignes. C’est la première fois qu’on s’intéresse aux coachs et c’est important que ce soit fait par des coachs, des gens qui ont vécu ce que l’on vit. »
Christophe SAIONI, Coach adjoint Ski Alpin Vitesse Hommes : « C’est très enrichissant, on repart avec un bon bagage. Les intervenant.e.s ont rendu ce moment magique par la qualité et la clarté des contenus et des échanges. »
Thierry GALINDO, Coach Ski Alpinisme : « Un réel enrichissement de côtoyer les collègues et les autres disciplines, de comprendre le fonctionnement de l’Agence, les aides et l’accompagnement que l’on peut recevoir. Ce n’est que du positif. J’en ressors motivé pour la suite. »
Léo VIRET, Coach Ski Alpinisme : « Un chouette temps d’échange et de partage autour d’une vocation commune, hyper riche et constructif pour Milan et la Conquête. A pérenniser et continuer à faire évoluer. »
Thomas FREY, Coach Para-Ski Alpin : « Ce séminaire a lancé Milan. Ça y est, l’objectif est entré dans la tête de tout le monde. On pense déjà ce qu’on peut mettre en place. Ce séminaire a permis de mettre des mots, une structure et d’avoir des idées sur ce que l’on vit au quotidien sur le terrain. Ainsi que les ressources humaines et financières que nous aurons avec des moyens concrets. »
Prochains séminaires :
■ Séminaire « DTN » - 18-20 octobre 2022
■ Séminaire « COACHS ÉTÉ » 2e édition - 22-24 novembre 2022