3 questions à Sanaa Djemal, coach d'insertion
L'Agence accompagne l'Agence pour l'Education par le Sport (APELS) à hauteur de 1 M€ sur deux ans, dans le cadre des crédits liés au Comité Interministériel à la Ville (CIV). La campagne de formation des coachs d’insertion, portée par l'APELS, est en phase de déploiement. Objectif : former 540 coachs d'ici fin 2022. Rencontre avec Sanaa Djemal, éducatrice de boxe devenue coach d'insertion, qui nous parle de ce dispositif.
Comment es-tu arrivée dans le monde du sport et pourquoi devenir coach d’insertion ?
Sportive depuis l’enfance j’ai baigné dans le monde du sport grâce notamment à mon père. J’ai pratiqué plusieurs sports et me retrouve aujourd’hui à être éducatrice de boxe. Je suis une vraie passionnée de sport !
En 2019, l’Apels a lancé un dispositif innovant : « Pulse ton avenir » à Roubaix. C’était les prémices des « coachs d’insertion », dont l’ambition était de permettre à des éducateurs de toute la France de formaliser leurs savoirs en matière d’accompagnement socioprofessionnel.
C’est quoi une coach d’insertion par le sport ?
En fait, un éducateur est un « coach d’insertion » sans le savoir. Être coach d’insertion, c’est favoriser le lien entre le savoir-être du sport et la vie professionnelle. On vient sublimer le parcours de chacun grâce au sport et offrir des moyens de réussir sa vie professionnelle. Le poste de coach d’insertion est une véritable symbiose entre l’éducateur sportif et le conseiller d’insertion professionnelle, au profit de l’employabilité des personnes accompagnées. On peut dire que nous sommes de véritables « boussoles » pour les jeunes accompagnés !
Comment le sport contribue à l’insertion socioprofessionnelle ?
On ne fait pas du sport pour trouver un emploi mais on va utiliser différents outils et des situations sportives qui vont faire écho à des situations professionnelles. On va également mettre en avant des savoir-être ou soft skills déployés dans le sport, nécessaires à une bonne insertion professionnelle. Nous sommes là pour détecter les profils en difficulté et qui nécessitent un accompagnement. Nous les formons par la suite au travers d’ateliers spécifiques (10 personnes) au cours desquels on utilise le sport pour résoudre des situations réelles (coordination, stratégie d’équipe, leadership…). Enfin nous contribuons à leur insertion (formation qualifiante, emploi…) via notamment la formalisation de leur parcours professionnel.