Les acteurs du sport unis pour "GAGNER EN FRANCE"
À 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les acteurs du sport continuent de se mobiliser pour faire de ce rendez-vous une réussite et une fierté nationale. Sous la coordination de l’Agence nationale du Sport et avec la pleine participation d'Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, 11 entités sportives (Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ANS, CNOSF, CPSF, CAHN, Direction des Sports, DIJOP, DIGES, INSEP, AS DTN, CPDE) portent collectivement le projet « GAGNER EN FRANCE » visant à réussir pleinement ces Jeux à domicile. Ils travaillent ensemble sur différents axes clés afin d’optimiser la préparation des acteurs et les conditions d’entraînement.
L’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à la France a déclenché la nécessité d’améliorer le modèle du sport français à travers la constitution d’une gouvernance partagée du sport avec la volonté forte de fédérer tous les acteurs du sport autour d’un projet commun : élever le sport français à son plus haut niveau. Pour actionner tous les leviers de réussite de ces Jeux à domicile, la famille du sport s’est rassemblée, sous l’impulsion de l’Agence du Sport, autour d’un dispositif nommé « GAGNER EN FRANCE ».
Ce projet concerté et collégial a pour objectif d’identifier dans le grain fin les besoins des athlètes et staff ainsi que les spécificités françaises qui permettront de faire la différence le jour J. L’enjeu étant d'optimiser la préparation des athlètes, les familiariser avec les différents sites et les mettre dans les meilleures conditions de réussite possibles. Les facteurs externes contribuant à la performance sont aussi pris en compte (accueil du public, dynamique supporters, temps de partage d’expérience...)
Pour ce faire, un Comité de Pilotage se réunit 4 fois par an pour établir les stratégies et prendre les grandes décisions autour de plusieurs thématiques de travail (voir ci-dessous). Les équipes opérationnelles, composées d’experts des 11 entités et différentes personnalités qualifiées, se réunissent quant à eux, autant que nécessaire et a minima une fois par mois pour mettre en application ces décisions. Des dialogues permanents mis en place avec les Fédérations, les DTN, les Directeurs de Performance, les entraîneurs et les athlètes viennent alimenter les réflexions pour répondre au plus près à leurs besoins.
Cette unité d’actions des différentes et complémentaires institutions sportives, est l’une des clés de réussite de Paris 2024 mais aussi un modèle vertueux à reproduire pour les échéances de Milan Cortina 2026, Los Angeles 2028 etc.
Exemples d'axes de travail clé pour réussir les Jeux de Paris 2024 :
- Préservation des sites de préparation terminale pour les EDF
- Amélioration des conditions d’accueil et d’entraînement sur ces sites
- Inspiration des athlètes / Partage d’expérience intergénérationnelle
- Stratégie d’accréditation / Règles de sélection
- Connaissances des équipements / environnements des JOP
- Supporters / Billetterie
- Conditions d’accueil des Français au village
- Accompagnement des athlètes/staffs dans la gestion des médias et des réseaux sociaux
- Temps de partage d’expériences olympiques et paralympiques entre les DTN / Directeurs de PERF / entraîneurs / athlètes
- Maison de la Performance olympique et paralympique (+sites extérieurs Paris)
- Gestion de crise
Les acteurs au coeur du projet
AMELIE OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des sports, des Jeux olympiques et paralympiques
"La réussite des JOP de Paris 2024 passe notamment par l’excellence des résultats sportifs de nos athlètes et de nos équipes de France. Le président de la République a porté cette ambition au plus haut : intégrer durablement le top 5 des nations les plus médaillées. « Gagner en France » a été mis en place, sous la coordination de l’Agence nationale du Sport, autour de cette ambition en fédérant les acteurs du sport français sur l’identification et la captation des gains marginaux qui pourraient faire la différence le jour « J ». L’opportunité de gagner à la maison, devant sa famille, ses amis, son pays est une chance incroyable que l’on ne connaît qu’une fois dans sa vie. Il nous faut donc être vigilants collectivement pour que cela reste un avantage et une force pour nos athlètes et leur encadrement.
Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques jouera toute sa place dans ce collectif « Gagner en France ». Les services de la direction des sports sont particulièrement mobilisés sur de nombreux items dont la sécurisation des circuits financiers, le soutien juridique aux actions à conduire, l’accompagnement des établissements publics dans la préparation de l’échéance, ou encore la gestion de crise. Dans son rôle d’animateur de réseaux, le ministère veillera en outre à ce que chaque regroupement se tienne, jusqu’en 2024, sans que la thématique des JOP de Paris ne soit traitée et prise en compte.
Nous sommes à deux ans de l’échéance. Il est temps de rassembler et de mobiliser toutes les forces vives afin d’apporter, chacun avec ses compétences, toute la sérénité et l’élan nécessaires aux collectifs qui se préparent depuis de nombreuses années pour gagner, rayonner et nous faire rêver à Paris en 2024."
Frédéric SANAUR Directeur Général de l’ANS
"Les Jeux de Paris 2024 constituent l’opportunité unique de faire rayonner la France et d’inciter les français à pratiquer une activité physique et sportive. Pour hisser notre nation dans le top 5 des médailles aux JOP de Paris 2024, il est essentiel de fédérer tous les acteurs du sport français autour d’un projet commun. 'GAGNER EN FRANCE', impulsé par l'Agence nationale du Sport, est un dispositif ambitieux et collectif qui vise à mobiliser l’écosystème sportif au bénéfice de la performance du sport français, dans la perspective des JOP de 2024, mais aussi au-delà."
Brigitte HENRIQUES, Présidente du CNOSF
"Je me félicite du lancement de cette démarche collective, indispensable à la réussite de nos athlètes en 2024, qui unit tous les acteurs de la performance autour d’une même ambition : faire gagner la France. Conduisant la délégation française aux Jeux Olympiques, le CNOSF met tout en œuvre pour que notre équipe de France soit dans les meilleures conditions pour performer le jour J. D’ores et déjà, toutes nos équipes sont mobilisées au quotidien pour préparer notre délégation, créer une cohésion d’équipe notamment grâce aux Week-ends Bleus pilotés par la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF (CAHN), accompagner les fédérations, mobiliser les territoires via nos entités déconcentrés, mettre en place le Club France à la Villette, et organiser le Club France des supporters pour galvaniser nos athlètes."
Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF
"La tenue des Jeux à Paris est une opportunité unique d’unir nos forces pour faire de cet événement un succès sportif, médiatique et populaire. Pour la première fois, les acteurs du sport français se sont réunis pour déployer une stratégie commune, concertée et opérante à destination des athlètes et staffs. Dans l’esprit de l’équipe de France unie, ambitieuse, conquérante, rassemblant excellence olympique et paralympique, nous allons agir de concert pour assurer la réussite de nos sportifs aux Jeux Olympiques ET Paralympiques, avec une ambition non distincte et au service de l’Héritage."
Michel CADOT, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, DIJOP
"Les résultats des sportives et des sportifs français constitueront un marqueur fort dans l’évaluation de la réussite de notre pays lors des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. L’ambition d’intégrer le top 5 au rang des nations est très élevée ; elle représente, pour chaque responsable impliqué, un vrai défi. La mise en œuvre, volontariste et méthodique, de la stratégie « Gagner en France », dans ses différentes dimensions, est, à cet égard, un réel atout. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation des différents partenaires. La complémentarité de leurs interventions est indispensable au service de la performance française."
Fabien CANU, Directeur général de l'INSEP
"L’insep s’associe étroitement aux travaux dans le cadre du projet Gagner en France coordonné par l’ANS. Nous sommes heureux de participer à cette dynamique en vue des JOP Paris 2024".
Ludovic ROYE, Président de l'AS DTN
"L'ambition collective de voir les équipes de France briller aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 passe nécessairement par une action concertée de toutes les parties prenantes. L'ASDTN salue cette initiative, qui doit s'inscrire dans le temps, au-delà de Paris 2024. L'ensemble des DTN est mobilisé pour que la réussite des JOP soit complète, avec des équipes de France conquérante, mais aussi avec des bénévoles et éducateurs engagés pour faire de la France une nation sportive"
Patrice BÉHAGUE, Président du CPDE
"Les établissements du ministère sont pleinement engagés dans la préparation des JOP Paris 2024. Tous CPJ, ils contribuent à l’optimisation des conditions d’accompagnement des équipes de France pour répondre, au plus près, aux besoins exprimés pour les sportifs-ves et leurs staffs. La mise en place des Maisons Régionales de la Performance a renforcé les ressources expérimentées disponibles et favorise le travail en réseaux. La rénovation récente ou en cours des établissements améliore considérablement les conditions de pratique et d’accueil des équipes de France. Nous sommes plus que jamais à leur écoute pour déployer des services sur mesure. Il s’agit d’éviter les situations susceptibles de générer du stress négatif pour aborder en toute sérénité et avec une envie folle de gagner, les compétitions sélectives puis les Jeux."