Tremblay-en-France, première commune à bénéficier des équipements sportifs « Gagner du terrain »
Tremblay-en-France, première commune à bénéficier des équipements sportifs « Gagner du terrain »
L'opération "Gagner du terrain"
En partenariat avec la Française des Jeux et Paris 2024, l’opération "Gagner du terrain" cherche à encourager la pratique sportive pour tous en contribuant au développement de la pratique sportive des Françaises et des Français. Ce dispositif s’adresse ainsi aux communes du programme « Terres de Jeux 2024 », lancé par Paris 2024, et qui ont bénéficié d’un équipement de proximité financé par l’Agence nationale du Sport.
« Gagner du terrain » permet d’installer dans ces communes des équipements sportifs complémentaires en libre accès, afin d’inciter à la pratique sportive et d’élargir la cible des pratiquants. Une cinquantaine de communes situées en zone urbaine et en zone rurale en seront dotées d’ici 2024.
Première à Tremblay-en-France
Les premiers équipements « Gagner du terrain » ont été inaugurés ce lundi 16 mai 2022 dans l’enceinte du complexe sportif Marcel Cerdan à Tremblay-en-France. Cet évènement s’est tenu en présence de Frédéric Sanaur, Directeur général de l’Agence nationale du Sport, Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, François Asensi, maire de Tremblay-en-France, Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe et marraine du collectif d’athlètes la FDJ Sport Factory, et Valentin Prades, pentathlète, membre de la FDJ Sport Factory.
Ces équipements comprennent une piste d’athlétisme équipée d’un chronomètre solaire, d’un podium multi-activités, d’agrès de sport en plein air et d’éléments de « design actif » reproduits au sol. Un QR code disposé sur chacun des équipements propose des vidéos pédagogiques réalisées par Sarah Ourahmoune, avec différents niveaux d’exercices, débutant, intermédiaire ou confirmé.
D'autres communes soutenues
Dans le cadre du premier appel à candidatures, quatre autres communes ont été sélectionnées : Lude (Sarthe), Grigny (Rhône), Montargis (Loiret) et L’île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un nouvel appel à candidatures a d'ailleurs été lancé ce lundi, jusqu’à la fin du mois de juin, pour permettre à une douzaine de communes lauréates de bénéficier de ce dispositif en 2022.
Frédéric Sanaur, Directeur général de l’Agence nationale du Sport : « Je me réjouis de la matérialisation du partenariat avec FDJ et Paris 2024, dont le but est de contribuer à l’héritage de Paris 2024 au niveau national. "Gagner du terrain" est un concept inédit et innovant qui caractérise la capacité d’associer trois acteurs clés du sport français avec les territoires, dans une optique commune de création d’un plateau sportif animé par les associations locales. Rendre les Français plus sportifs passe par ce type d’initiatives. Cette action s’inscrit de manière complémentaire à l’une des priorités confiées à l’Agence : la réalisation du programme des 5 000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024. »
Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront une opportunité unique pour le développement de la pratique sportive dans notre pays. FDJ est un acteur historique du sport français, professionnel et amateur. Associé au Comité d’organisation de Paris 2024 et à l’Agence nationale du Sport, le Groupe est fier de contribuer, grâce à l’opération "Gagner du terrain", à la constitution d’équipements qui profiteront à la pratique du sport par tous, avant, pendant et après les Jeux. »
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Merci au groupe FDJ, à l’Agence nationale du Sport et aux collectivités pour leur implication dans le dispositif "Gagner du Terrain", qui permet d’étendre l’offre sportive, aujourd’hui à Tremblay-en-France, dans les semaines et mois à venir dans différentes communes Terre de Jeux 2024. Ce dispositif, c’est l’incarnation de la capacité fédératrice des Jeux ; l’Etat, les entreprises partenaires des Jeux, les territoires et Paris 2024 unissent leurs forces pour renforcer la pratique sportive dans tout le pays, notamment en Seine-Saint-Denis, département au cœur de l’héritage de nos Jeux. »