Un mois d'octobre riche en outre-mer
3 ans après l’instauration de la déclinaison territoriale de la gouvernance partagée du sport, les outre-mer ont marqué l’actualité.
- Le 7 octobre a été installée en Guyane la conférence régionale du sport qui a élu à sa tête Gilles Le Gall, Conseiller territorial délégué aux sports de la collectivité territoriale de Guyane. Les premières commissions seront réunies début décembre pour entamer l’élaboration du Projet Sportif Territorial.
- La Réunion a quant à elle mis en place sa conférence régionale du sport le 30 octobre, en présence du Directeur général de l’Agence nationale du Sport, Frédéric Sanaur. Les membres ont élu à la présidence Olivier FORT, Maire-adjoint aux sports de Petite-Île.
- La 2ème conférence des financeurs du sport ultramarine a été installée en Guadeloupe le 10 octobre dernier. Jean Dartron (Conseiller départemental), est élu Président de cette conférence des financeurs. Le Projet Sportif Territorial, adopté le 7 juillet, avait permis d’engager les réflexions autour du cofinancement des projets structurants pour le territoire, et notamment le projet emblématique.
- La conférence régionale du sport de Mayotte a adopté son PST le 13 octobre, axant ses priorités pour les 5 ans à venir autour de 4 thématiques : les équipements sportifs, le développement du sport pour toutes et tous, le sport de performance et de haut-niveau, et les sports de pleine nature. A cette occasion le projet emblématique a pu être partagé et validé. Il sera porté par la conférence des financeurs du sport mise en place dans la foulée et dont la présidence est désormais assurée par Hassani El Anrif, Vice-président aux sports du Conseil départemental.
Les prochaines conférences régionales du sport installées seront Wallis et Futuna en décembre, puis Saint-Pierre et Miquelon et la Corse en janvier.