Bilan « Gagner en France » - Le goût de réussir ensemble

Image
Logo blanc GEF

Bilan « Gagner en France » - Le goût de réussir ensemble

Près de 5 mois après la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a réuni les différentes parties prenantes engagées dans le dispositif Gagner en France. L’occasion de faire un bilan du dispositif et de se projeter sur les prochaines échéances olympiques et paralympiques.

 

Lancé à la fin de l'année 2020, le dispositif Gagner en France visait à maximiser les avantages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en offrant aux athlètes et à leur encadrement les meilleures conditions possibles pour optimiser leurs performances.

Piloté par l'Agence nationale du Sport et porté par 9 entités sportives (Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ANS, CNOSF, CPSF, DIJOP, DIGES, INSEP, AS DTN, CPDE), Gagner en France a rapidement gagné la confiance des fédérations, des athlètes, des staffs, devenant ainsi un pilier incontournable dans la préparation de ces Jeux à domicile.

Sous une forme collaborative, le dispositif a permis de fédérer un large éventail de parties prenantes autour d'objectifs communs. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour améliorer la préparation des athlètes et des staffs, parmi elles :

  • Équipements Replica : Financement et installation, sur les sites d’entraînement et de préparation des athlètes, des mêmes équipements que ceux utilisés lors des Jeux.
  • Maison de la Performance : Création d’un haut lieu d’entrainement et de préparation dédié de 9000m², dans lequel athlètes et encadrement tricolores ont su trouver un environnement répondant aux enjeux de la performance avec la mise à disposition d’espaces d’entraînement complémentaires, de récupération et de soin, de décompression, de réunion et d’écoute aux côtés de professionnels dédiés.
  • Amélioration des conditions au Village : Amélioration des conditions de vie des athlètes et renforcement du sentiment d’appartenance à une Equipe de France unie par le CNOSF et le CPSF.
  • Camp de base à l’INSEP exclusivement dédié aux Equipes de France durant les Jeux de Paris 2024. Renforcement des prestations et mise en œuvre des meilleures conditions de préparation aux JOP de Paris 2024 pour les Equipes de France ayant choisi l’INSEP.
  • Des temps de cohésion, un accompagnement hors norme et une médiatisation des athlètes de l’équipe de France unie par le CNOSF et le CPSF.

 

Image
COPIL GEF - 13022025

Les bénéfices :

  • Structuration du travail collectif ;
  • Mutualisation des ressources ;
  • Optimisation des moyens ;
  • Amélioration de l’accompagnement et de l’appréciation des besoins des athlètes, staffs et Fédérations ;
  • Héritage matériel et immatériel à long terme (notamment le don, aux Fédérations et établissements, du matériel sportif, médical et de récupération de la Maison de la Performance) ;
  • Optimisation du cadre de préparation des athlètes et de l’encadrement technique ;
  • Renforcement des organisations et des dispositifs.

Fort du succès de Paris 2024, le dispositif Gagner en France se transforme pour devenir Gagner aux Jeux, un modèle de collaboration et de performance qui s’étendra au-delà des frontières françaises. Cette transition permet d’anticiper dès aujourd’hui les préparations pour les Jeux à venir : Milan-Cortina 2026, Los Angeles 2028, Alpes françaises 2030 et Brisbane 2032.

Les objectifs :

  • Pérenniser un modèle collaboratif, durable et efficace pour accompagner les futures générations d’athlètes.
  • Optimiser la réactivité face aux besoins spécifiques des athlètes, fédérations et staffs
  • Renforcer les synergies entre tous les acteurs impliqués, pour une préparation encore plus fluide et performante.

 

Image
COPIL GEF - 13022025-1